Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFA BTP Saint-Alban-Leysse

CFA BTP Saint-Alban-Leysse

Découverte de l'apprentissage, des métiers du BTP. Vie au CFA


CARRELEUR - MOSAÏSTE

Publié par CFA BTP des Savoie sur 7 Avril 2015, 14:11pm

Catégories : #Métiers

CARRELEUR - MOSAÏSTE

Mon travail


« Décorer et protéger sols, murs et façades »
Nous habillons les surfaces en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Après avoir effectué un relevé très précis de l'ouvrage (niveaux, planéité, équerrages, côtes,...), nous préparons le support, puis nous traçons les repères, qui permettront le bon alignement des carreaux. Une fois les carreaux scellés avec du mortier ou collés, nous réalisons les joints avec du mortier de ciment gris, blanc ou teinté. Le résultat obtenu est à la fois décoratif, résistant, relativement étanche et facile d'entretien.

Les matériaux que j'utilise


« Des petits carrés de mosaïque aux grands carreaux de céramique »
Nos carrelages sont réalisés à partir de produits très variés, tant par leur nature (grès cérame ou émaillé, faïence, pierre naturelle, terre cuite, pâte de verre, mosaïque) que par leur forme, leur dimension (de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres) ou leur couleur. L'utilisation de frises, cabochons et listels ou la combinaison de poses droite et diagonale des carreaux renforcent encore l'esthétique de nos ouvrages.

Mon environnement


« Entre la maçonnerie et la décoration »
Notre métier exige la technicité du maçon, lorsque nous réalisons des chapes de ciment ou un mortier de pose, après avoir interposé des isolants thermiques ou phoniques, qui donneront plus de confort d'usage. Il suppose aussi des talents artistiques pour créer et réaliser des ouvrages esthétiques, à partir d'un large choix de matériaux et d'agencements.

Mes qualités


« Avoir le goût de l'esthétique et le sens de la précision »
Il nous faut avant tout de l'imagination pour concevoir le décor adapté, à la fois, aux contraintes de l'espace et aux attentes des utilisateurs. Mais, nous devons aussi être très rigoureux et précis pour réaliser le parfait assemblage des carreaux (calepinage) en fonction du support. Nous devons enfin savoir préserver notre bonne forme physique, notamment en protégeant nos genoux lors de la pose de carrelage au sol.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents