Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFA BTP Saint-Alban-Leysse

CFA BTP Saint-Alban-Leysse

Découverte de l'apprentissage, des métiers du BTP. Vie au CFA


INSTALLATEUR THERMIQUE

Publié par CFA BTP des Savoie sur 7 Avril 2015, 13:56pm

Catégories : #Métiers

INSTALLATEUR THERMIQUE

Mon travail


« Mettre les bâtiments à la bonne température »
Nous assurons le confort des bâtiments en installant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Nous raccordons des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau).

Les matériaux que j'utilise


« Des canalisations en PVC aux systèmes de régulation les plus avancés »
Nous faisons passer nos canalisations en cuivre ou en PVC vers des appareils de chauffage et de climatisation, eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur. Ces émetteurs type radiateurs se fondent de plus en plus dans le décor, ils deviennent même invisibles dans le cas des planchers chauffants ou refroidissants, ils apportent des fonctionnalités en plus avec les sèche-serviettes, ils sont parfois réversibles, émettant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Dans tous les cas, ils sont soumis à des équipements de régulation qui règlent la température selon les besoins des usagers.

Mon environnement


« Nous réalisons des installations de moins en moins consommatrices d’énergie et de moins en moins polluantes »
Le chauffage est très énergivore. Il est aussi responsable d’une part des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans la construction neuve, en tant que chauffagistes, nous sommes soumis à une réglementation thermique sévère qui exige des niveaux de performance élevés pour nos installations, tant sur le plan du rendement que sur celui du respect de l’environnement.

Mes qualités


« Avoir un bon niveau technique, savoir s’adapter aux évolutions tout en respectant en permanence des règles de sécurité »
Le danger de certaines énergies nécessite pour nous-mêmes comme pour nos clients un très grand respect de règles de sécurité. L’évolution constante des techniques et les nouvelles orientations vers des énergies renouvelables (vent, soleil) exigent une grande capacité d’adaptation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents